Nos équipes créent de nouvelles zones végétalisées

img2337

Lundi 23 janvier 2023, les équipes de la Communauté de communes Thelloise et de VerdiCité ont créé 3 nouvelles zones végétalisées, avec la plantation de 30 arbres et arbustes dans les zones d'activité à Hondainville et Ercuis.

Entretien avec Pierre Desliens, Président de la CC Thelloise, présent pour la mise en terre des végétaux :

  1. En quoi consiste ce projet ?

La Communauté de communes Thelloise a répondu à la proposition de Verdi Cité, choisi en tant que bureau d’étude pour l’amélioration du maillage et du parc des bornes à verre, qui offrait d’amortir la production de Co2 relative au marché par la plantation d’un arbre par tranche de 1000€ engagés.
Nous y avons immédiatement vu un réel intérêt, car elle entre dans le cœur des actions identifiées par le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET).

En plus de participer à la séquestration du carbone, elle participe aux politiques de prévention contre le ruissellement et les inondations, et s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale de lutte contre le réchauffement climatique.

  1. Comment ont été choisis les emplacements pour ces réalisations ?

Nous avons sélectionné des emplacements situés sur des zones d’activité dont nous avons la gestion. Il s’agit d’espaces appropriés, initialement sans plantation et disposant de la place suffisante pour répondre à notre ambition de transformer ces espaces « neutres », pour créer de nouvelles zones favorisant la biodiversité de nos espaces verts.

  1. Quels types de végétaux sont plantés ?

Aujourd’hui nous mettons en terre 29 arbustes et 1 arbre, soit 30 plantations de 6 essences différentes, réparties sur 3 sites, à Hondainville et à Ercuis. Il s’agit d’essences d’arbres choisies en fonction de leurs caractéristiques : des mellifères (qui attirent les abeilles), persistants et adaptés à notre environnement.

2.png

  1. Quels sont les futurs projets et objectifs prévus par la Thelloise en faveur de la biodiversité ?

Nos équipes étudient la mise en place de création de prairies fleuries, de nichoirs et d’hôtels à insectes, ou encore la plantation d’arbres fruitiers à Neuilly-en-Thelle, sur le terrain du siège de nos locaux.

Au-delà des carrés biodiversité, le souhait de notre intercommunalité serait d’étendre nos actions à des espaces dédiés à la gestion différenciée (avec des fauches tardives sur des secteurs ciblées et peu fréquentées), tout en assurant un entretien soigné de nos zones d’activité.

3.png

Partagez l'information !

FacebookTwitterYoutube