AMBITIONS THELLOISE
PRIPLAK – Un grand nom de la plasturgie sur le territoire
Il y a presque 50 ans était fabriquée à Neuilly-en-Thelle la première feuille de polypropylène. De cette innovation allait naître la société Priplak, qui fait aujourd’hui référence dans son domaine et représente l’un des plus grands acteurs industriels de la CCT.
Jeudi 16 juin, Pierre Desliens, président la Communauté de communes et Thérèse-Marie Descatoire, vice-présidente en charge du développement économique, accompagnés par les équipes du service développement économique, ont ainsi pu rencontrer Thomas Godey, président, et Pascal Verschuere, directeur administratif et financier de la société Priplak, le temps d’une visite sur site particulièrement enrichissante.
Indépendante depuis sa sortie en 2019 du groupe papetier auquel elle était affiliée, la société génère aujourd’hui une soixantaine d’emplois et recrute en continu. Elle produit plus de 2000 références actives de plaques en polypropylène, matière plastique recyclable, résistante, imperméable et facilement imprimable, de plusieurs couleurs, grains et épaisseurs.
Le polypropylène fabriqué par Priplak sert notamment à créer des couvertures de cahiers, des emballages promotionnels, des supports de vente en grandes surfaces, ou encore des étiquettes horticoles, distribués en France, à l’export en Europe et au grand export.
Lors de la visite, les domaines de l’appui au développement économique au sens large, de l’aménagement des zones d’activités du territoire, le déploiement du très haut débit ou encore la conscience environnementale – essentielle pour l’entreprise - ont été abordés. « Même s’il est issu de matière recyclée et recyclable, nous analysons le cycle de vie et l’usage d’un objet avant d'œuvrer à sa fabrication » explique ainsi Thomas Godey lors de la visite.