Mis en place par le Conseil Général de l’Oise en Janvier 1979, dans le cadre de l’application de la loi sur l’architecture, le CAUE de l’Oise a pour vocation de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme, et du paysage local.
Il assume des missions de service public dans un cadre et un esprit associatifs, auprès des collectivités locales, des professionnels de l’aménagement et du grand public.
Ses actions sont fondées sur la base de 4 missions principales, qui sont :
•INFORMER tous les publics sur l’importance de la qualité des aménagements architecturaux, paysagers et urbains pour les accompagner dans leurs différents projets (Plaquettes de recommandations architecturales et paysagères, Guide des matériaux et couleurs, fiches-pratiques…).
Si votre document d’urbanisme communal fait référence à la plaquette de recommandations architecturales ou si vous souhaitez tout simplement en prendre connaissance, vous pouvez la consulter ici
Plaquette de recommandations architecturales
Plaquette de recommandations architecturales
Si vous souhaitez avoir des informations sur l’aménagement paysager pour votre commune ou votre jardin privé :
+ d'infos
•SENSIBILISER tous les publics à la qualité architecturale et paysagère, à la réglementation, et aux techniques de construction via des expositions, des conférences, des animations pédagogiques, des publications, … (Conférences sur les matériaux, lecture de paysage, visites des lieux emblématiques du patrimoine, projections de films …)
•FORMER les élus, les techniciens et les professionnels aux nouvelles démarches d’aménagement, et à la lecture du paysage urbain pour les amener à une nouvelle réflexion qualitative lors de l’élaboration des projets de leur cadre de vie (Formation et sensibilisation aux documents d’urbanisme, journées thématiques, rencontres, échanges d’expériences…).
•CONSEILLER les habitants, les collectivités locales ainsi que les professionnels de l’aménagement dans les projets relatifs à leur cadre de vie dans les domaines de l’architecture, l’urbanisme, le paysage et l’environnement. (Aménagements urbains et paysagers, requalification architecturale, extension, rénovation, embellissement …)