Le service économique de la Communauté de communes Thelloise a eu la chance de visiter une des pépites du territoire, l'entreprise Ercuis. Elle capitalise plus de 150 ans de savoir-faire français au service de l’orfèvrerie.
En 1867, Adrien Céleste Pillon, le curé du petit village d’Ercuis a fondé une société d’orfèvrerie pour la création d’objet religieux. Rapidement elle s’est développée et centrée sur l’art de la table. A cette époque, une cité ouvrière est construite, qui marque encore l’urbanisme du village aujourd’hui.
En parcourant les ateliers de l’orfèvrerie, nous découvrons des techniques transmises de génération en génération depuis le XIXème siècle. La réalisation d’un couvert peut demander jusqu’à 45 étapes.
La maison Ercuis, aujourd’hui filiale d'un groupe Italien (Sambonet Paderno Industrie), a su se renouveler, en naviguant entre héritage et modernité au travers de nouvelles gammes de produits et finitions.
Elle reste actuellement l’un des plus grands orfèvres français. Nous remercions chaleureusement l’entreprise Ercuis, d’avoir bien voulu nous ouvrir ses portes pour cette visite et à ses employés pour nous avoir fait partager leur passion pour leur métier.
+ d'infos : www.ercuis.com